Formation continue
Le CPF, ou Compte personnel de formation, est un dispositif de financement public permettant à toute personne de plus de 16 ans, dans la vie active (en emploi ou non), de cumuler des droits à la formation professionnelle et de les mobiliser à son initiative jusqu’à son départ en retraite.
Il est consultable et administrable sur une plateforme gouvernementale nommée Mon Compte Formation. Le CPF se substitue au DIF (ou Droit individuel à la formation) depuis le 1er janvier 2015.
Comment est alimenté le CPF ?
Notons que l’ensemble des droits acquis dans le cadre d’un emploi, qu’il soit salarié, en intérim ou en contrat court, ne peut être perdu même si vous changez d’entreprise, que vous deveniez indépendant ou perdiez votre emploi.
L’écosystème de Mon Compte Formation (collecte, affiliation des organismes de formation, promotion de la formation continue…) est géré par la Caisse des dépôts et consignations (CDC).
À quoi sert le CPF ?
Le Compte personnel de formation peut être mobilisé à différents moments du parcours professionnel pour :
Acquérir une qualification précise via l’obtention d’un titre ou d’un diplôme,
Certifier un socle de connaissances et de compétences,
Réaliser un bilan de compétences (découvrez où faire un bilan de compétences),
Bénéficier d’un accompagnement à la VAE (validation des acquis de l'expérience),
Créer ou reprendre une entreprise,
Préparer le permis de conduire (sous conditions).
Comment contacter le CPF ?
Vous pouvez contacter le CPF par mail en vous connectant à votre espace Mon Compte Formation.
Votre demande peut autant concerner vos informations personnelles que vos droits à la formation, la saisie des heures de DIF ou encore une recherche de formation.
À date, il n’est pas possible de faire don de ses heures acquises dans le cadre du CPF à un collègue, un proche ou même un membre de sa famille.
Si votre solde n’est pas suffisant pour couvrir l’intégralité de votre formation, reportez-vous à notre section dédiée à l’abondement.
Comment connaître ses droits à la formation CPF ?
Comme évoqué plus haut, le CPF n’est désormais plus crédité en heures mais en euros*. C’est donc ce montant qu’il est nécessaire de connaître pour orienter ses recherches de formation.
Pour consulter votre solde CPF, connectez-vous sur le site Mon Compte Formation ou bien sur l’application mobile (App Store et Google Play Store). La plateforme y détaille l’ensemble des droits acquis au titre du CPF mais également du DIF ou encore d’actions de bénévolat.
En cas de doute, n’hésitez pas non plus à solliciter votre service RH si la gestion du CPF a été internalisée au sein de votre entreprise.
*Il existe toutefois une exception à ce dispositif. En effet, la conversion des heures en euros est impossible pour les agents de la fonction publique et les contractuels. Les fonctionnaires ne peuvent pas non plus s’inscrire à une formation via Mon Compte Formation et doivent s’adresser directement à leur employeur.
Est-il possible de récupérer l’argent disponible sur son compte CPF ?
La conversion des heures en euros a, légitimement, amené certains salariés à s’interroger sur la possibilité de récupérer directement cette somme.
La réponse est claire. Il est impossible de récupérer l’argent acquis au titre du Compte personnel de formation. Ces droits ne peuvent être mobilisés que pour financer une action de formation.
Comment convertir ses heures de DIF en CPF ?
Jusqu’au 5 juillet 2021, il était possible d’effectuer le transfert des heures acquises dans le cadre du DIF vers son CPF en les saisissants sur le site Mon Compte Formation.
Elles ont été converties sur une base de 15€ de l’heure dans la limite d’un plafond de 5000€.
Cette campagne de conversion des heures du DIF en CPF est désormais close. Le montant disponible sur Mon Compte Formation est donc la somme définitive dont le salarié dispose pour entreprendre une action de formation.
Comments