CULTURE ARTISTIQUE Histoire du cinéma d'animation et des effets spéciaux | Histoire du jeu vidéo | Langage filmique | Étude de l'évolution des technologies | Histoire des styles
Qu'est-ce qu'une VAE ?
La VAE est un droit individuel inscrit dans le Code du Travail et le Code de l’Éducation. Comme l’énonce l’Article L 6411-1 du Code du Travail :
« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, […] en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle, […] , enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles.»
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet aux personnes ayant acquis une certaine expérience professionnelle de faire valider cette expérience par une certification professionnelle. La VAE est ouverte à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d'études ou encore son statut. Pour prétendre à une VAE, il faut justifier d'au moins un an d'expérience (soit 1607 heures continues ou non) dans un domaine en rapport avec le diplôme ou la certification visé et son contenu.
À qui s'adresse la VAE ?
Vous pouvez accéder à une VAE quel que soit votre âge, votre nationalité, votre statut et votre niveau de formation. La VAE s'adresse en effet aussi bien aux :
-
Salariés
-
Non salariés
-
Demandeurs d'emploi indemnisés ou non
-
Personnes ayant exercé des activités sociales, bénévoles...
Vous devez avoir au moins 1 année d’expérience en tant que salarié, non salarié, bénévole ou volontaire dans le métier pour valider un certificat professionnel.
Bon à savoir : en tant que salarié, vous bénéficiez d’un congé VAE de 24 heures maximum. Pour cela, vous devez attester d'une expérience professionnelle d'un an (1 607 heures) en rapport avec la certification visée.
Quel est l'intérêt de faire une VAE ?
La VAE (Validation des acquis de l’expérience) permet à une personne de valider une expérience acquise lors d'une expérience professionnelle par l’obtention en totalité ou en partie d’un titre, d'un certificat de qualification professionnelle ou encore d’un diplôme reconnu par l’État et donc inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Une personne qui a exercé des activités en arts numériques sans en avoir le diplôme peut par exemple effectuer une VAE pour faire reconnaître ses compétences acquises dans le milieu professionnel et obtenir un titre professionnel, une certification professionnelle, ou un diplôme.
Quelles expériences sont prises en compte dans le cadre d'une VAE ?
Comme exprimé plus haut, l'expérience en question doit être cohérente par rapport à la certification visée. Mais pour être plus précis, parmi les expériences acceptées en VAE, vous retrouverez par exemple :
Activité professionnelle salariée ou non
Bénévolat ou volontariat
Pour obtenir une VAE, le candidat doit au préalable remplir un dossier relatant ses activités principales en cours ou exercées, les ressources engagées ainsi que les contextes d'exercice :
- Description de vos aptitudes à valider
- Compétences et connaissances mises en application pendant votre expérience
Si vous le désirez, vous pouvez ajouter les formations complémentaires que vous avez effectué. Ensuite, vous devez communiquer ce dossier à l'organisme certificateur. S'ensuit un entretien avec le jury composé d'au moins 25 % de professionnels. Ce jury a pour mission d'évaluer le dossier en question avant de déterminer s'il valide une partie ou l'intégralité du diplôme visé.
S'il s'agit d'une validation partielle, des conseils sont prodigués au candidat afin qu'il puisse obtenir la totalité du diplôme par la suite.
Quelles certifications professionnelles obtenir avec une VAE ?
Toutes les certifications professionnelles enregistrées au RNCP sont éligibles à la VAE. De nombreux diplômes sont donc concernés, du niveau 3 CAP au niveau 8 soit bac +5.
Quelle est la durée d'une VAE ?
La durée d'une VAE dépend du diplôme visé et de votre situation personnelle. En effet, si vous avez déjà un diplôme de niveau équivalent au diplôme visé, la durée de la procédure sera réduite. Cependant, pour vous donner un ordre d'idée, la durée moyenne d’un parcours VAE avant le passage devant le jury varie entre neuf et douze mois.
Comment allez-vous être accompagné chez L’institut des Arts Numériques ?
L’institut des Arts Numériques propose un accompagnement personnalisé durant toute la durée du dispositif. Cet accompagnement est facultatif, vous pouvez choisir d’y souscrire ou pas.
Obtenir un bilan gratuit !
Comment financer votre VAE ?
Pour les salariés, plusieurs options
La VAE est à l’initiative de l’employeur (avec accord du salarié)
L’employeur peut proposer de prendre en charge la démarche de validation des acquis dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise.
La demande de VAE relève de l’initiative du salarié dans le cadre du compte personnel de formation (CPF)
Les actions d’accompagnement à la VAE sont éligibles au CPF.
Pour un accompagnement hors temps de travail, vous n’avez alors pas besoin de l’accord de votre employeur.
Pour les demandeurs d’emploi
Financement possible par Pôle emploi ou votre Région, dans la limite d’un plafond dépendant du niveau du titre visé (Financement dans le cadre du Compte Personnel de Formation).
Pour tous
Financement dans le cadre du Compte Personnel de Formation.
La VAE en 5 avantages clés
La VAE apporte de nombreux bénéfices, comme :
-
La reconnaissance de vos activités dans le cadre de vos fonctions
-
La cohérence de votre CV avec votre niveau de responsabilité
-
Envisager et obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle
-
Changer d’emploi, vous reconvertir
-
Atteindre un niveau de qualification ouvrant à une formation d’un niveau supérieur ou à la possibilité de vous inscrire à un concours
Les étapes de la VAE avec L'institut !
Du premier contact avec l’organisme certificateur à la délivrance de la certification par le jury, voici les étapes à suivre pour réussir sa VAE avec L’INSTITUT DES ARTS NUMERIQUES.
Le premier contact avec l’organisme certificateur
Le premier contact entre L’INSTITUT DES ARTS NUMERIQUES et le candidat s’effectue généralement par email ou téléphone. Un rendez-vous ou une réunion d’information peuvent également être proposés.
L’inscription à la VAE
À l’issue de ce premier échange, le dossier de recevabilité (ou livret 1) est remis au candidat, complété par ce dernier puis envoyé à L’INSTITUT DES ARTS NUMERIQUES avec le formulaire CERFA pour étude.
Ce dossier comporte deux parties :
• Une partie déclarative : état civil, formations initiales et professionnelles, expériences,
• Une partie documentaire : documents justifiant la partie déclarative et organisés suivant le choix du candidat.
Les documents constituant le dossier de demande de VAE sont les suivants :
• Formulaire Cerfa n°12818*02,
• Déclaration sur l’honneur,
• Description du parcours de formation,
• Description des emplois et activités, salariés, non-salariés et bénévoles exercés,
• Justificatif d’état civil,
• Attestation de diplômes, de titres et/ou de suivi de formation,
• Justificatifs des activités déclarées exercées dans le formulaire,
• Informations complémentaires que le candidat juge utiles de porter à la connaissance de l'établissement .
Une inscription valide correspond à l’envoi du livret 1 dûment complété ainsi qu’à l’envoi du règlement par le candidat.
Le délai de recevabilité d’une VAE
L’INSTITUT DES ARTS NUMERIQUES a deux mois pour valider ou invalider une demande de VAE à partir de la date d’envoi du dossier mais une première réponse est généralement formulée dans un délai de deux ou trois semaines.
Si aucune réponse n’est apportée au candidat, la demande est considérée comme tacitement acceptée.
L’avis de recevabilité est prononcé par une commission pédagogique qui peut au choix se positionner comme :
• Favorable,
• Favorable sous réserve sur un des blocs du référentiel de compétences,
• Défavorable si l’expérience professionnelle est inférieure à une année ou trop éloignée du titre visé.
Dans le cas d’un avis favorable, le candidat peut choisir d’être accompagné tout au long de sa démarche par L’INSTITUT DES ARTS NUMERIQUES
Organisation
Le véritable travail du candidat commence ici puisqu’il doit :
• S’approprier le référentiel du diplôme ou de la certification choisi,
• Collecter, rassembler et demander les preuves directes,
• Mettre au regard de chaque point, une expérience significative pour rassembler les preuves indirectes,
• Choisir avec soin les expériences à décrire,
• Rédiger une description la plus précise possible de la mission.
La formalisation et l'enchaînement de tous ces savoirs serviront directement à l’élaboration du livret et à l’entretien face au jury.
L’accompagnement à la VAE
Un accompagnement à la VAE peut être demandé par le candidat à l’organisme certificateur afin d’aider à la préparation du dossier de validation et à l’entretien.
L’INSTITUT DES ARTS NUMERIQUES propose deux options d’accompagnement, l’une d’une durée de 6 heures, l’autre de 12 heures, et dans le cadre desquelles un accompagnateur effectue :
• Un retour sur le parcours du candidat,
• Un entretien d’analyse descriptive de ses activités,
• Une assistance pour la description de ses activités,
• Une préparation au jury.
Cette aide méthodique est apportée durant des entretiens individuels et/ou collectifs.
Réaliser son portefeuille de compétences
Cette étape est celle de la préparation du dossier de validation, ou portefeuille de compétences.
Il constitue un support à destination du jury et doit faire la preuve par son contenu de la bonne acquisition des compétences définies dans le titre visé.
Un dossier bien structuré comprend généralement :
• Une introduction expliquant la démarche et les motivations. Elle permet au jury d’avoir une vue globale du parcours professionnel du candidat,
• Un tableau autobiographique. CV en plus détaillé, il aide à la compréhension globale du parcours par le jury. Il peut incorporer des activités de bénévolat,
• Des fiches mission / activité. Elles s’appuient sur les référentiels d’activités et de certification et permettent au candidat d’apporter la preuve de ses savoirs grâce à des exemples précis,
• Un descriptif des réalisations personnelles et autres apprentissages. Il permet, le cas échéant, d’identifier des pratiques et savoirs acquis en dehors de l’activité professionnelle,
• Un tableau récapitulatif et auto-évaluatif des savoirs. Il permet, le cas échéant, d’identifier des pratiques et savoirs personnels (passions …),
• Les centres d’intérêt et influences,
• Les documents annexes.
L’entretien face au jury de la VAE
Au terme d’un accompagnement (facultatif) et après avoir complété son portefeuille de compétences, le candidat est convoqué devant un jury composé d’au moins un quart de professionnels pour une soutenance orale de son livret.
Durant cet entretien, le jury apprécie s’il possède les compétences en lien avec le référentiel du titre visé à partir d’une grille de critères et de preuves présentés dans le dossier (d’où son importance !).
À l’issue de cet oral, le jury se prononce au choix pour :
• La délivrance totale de la certification et des blocs de compétences la composant est formalisée par un Procès-verbal de jury qui atteste de la réussite au diplôme.
• La délivrance partielle de la certification. Une notification du jury détaille alors le ou les blocs qui devront être réévalués ultérieurement. Une attestation détaille également les blocs validés,
• L’invalidation complète de la demande si aucun des blocs de compétences n’a été obtenu. Dans ce dernier cas, le jury donne au candidat toute recommandation facilitant son accès ultérieur à la certification.