L’institut des Arts Numériques et La certification Qualiopi
La certification Qualiopi est un sujet d’actualité important pour toutes les organisations de formation professionnelle en France.
Cette certification a été mise en place par le gouvernement pour garantir la qualité des prestations de formation proposées aux professionnels et aux particuliers. Elle vise à renforcer la transparence et la confiance dans les formations proposées, en évaluant leur pertinence, leur qualité, leur organisation et leur capacité à répondre aux besoins des apprenants.
La certification Qualiopi est obligatoire pour les organismes de formation qui souhaitent bénéficier de financements publics et de certaines aides financières. Elle nous permet également de nous démarquer de la concurrence en témoignant de notre engagement en faveur de la qualité.
Nous expliquons ce qu’est la certification, pourquoi elle est importante pour l’Institut et ce qu’elle implique.
Mieux comprendre les enjeux de la certification Qualiopi et ses implications
Qu'est-ce que la certification Qualiopi ?
La certification Qualiopi a été mise en place par le gouvernement français via la Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
A partir du 1er janvier 2022, elle a été rendue obligatoire pour tous les organismes de formation souhaitant bénéficier de financements publics et mutualisés.
La mise en place de la certification poursuit un double objectif :
- attester de la qualité du processus de délivrance mis en œuvre par les prestataires d’action de compétence,
- et rendre plus lisible l’offre de formation auprès des usagers et des entreprises.
Les objectifs de la certification
La certification Qualiopi a pour objectif de garantir la qualité des prestations proposées par les organismes de formation. Elle permet d’attester de la conformité des prestations proposées avec les exigences du référentiel national qualité (RNQ), le document de référence de la certification Qualiopi.
Les objectifs principaux de la certification sont de :
- garantir la qualité des formations proposées ;
- renforcer la transparence et la confiance entre les organismes de formation et leurs clients ;
- faciliter l’accès aux financements publics et aux aides financières pour les organismes de formation ;
- favoriser l’adaptation des formations aux besoins des clients.
Il faut bien comprendre que la certification Qualiopi impose des standards qualités. Ainsi, elle ne s’intéresse pas du tout au contenu de la formation qui est proposée par l’organisme de formation. En revanche, elle s’intéresse à la manière qu’il a de les délivrer.
Les prestataires concernés par la certification
La certification Qualiopi concerne différents types de prestataires intervenant dans le domaine de la formation professionnelle. On parle de prestataires concourant au développement des compétences.
- Tout d’abord, les organismes de formation (OF), qu’ils soient publics ou privés, sont directement concernés par la certification.
- Les centres de bilan de compétences (CBC), qui accompagnent les individus dans leur projet professionnel, sont également visés par la certification.
- De même, les centres de validation des acquis de l’expérience (VAE), qui permettent la reconnaissance de l’expérience professionnelle des individus en vue d’obtenir des certifications, sont également soumis aux exigences de la certification Qualiopi.
- Enfin, les centres de formation par apprentissage (CFA), qui proposent des formations en alternance, doivent également se conformer aux exigences de la certification.
Qui délivre la certification Qualiopi ?
La certification Qualiopi est délivré par des organismes certificateurs. Habilités par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC), ils sont aujourd’hui une trentaine d’organismes certificateurs à pouvoir délivrer la certification Qualiopi aux prestataires d’action concourant au développement des compétences. Vous les retrouverez sur notre page dédiée et régulièrement mise à jour, avec l’ensemble de leurs coordonnées de contact.
Ils délivrent la certification Qualiopi :
- Les organismes certificateurs
- Les instances de labellisation
Durée de validité de la certification Qualiopi
La certification Qualiopi est valable 3 ans à compter de sa délivrance. A noter toutefois que l’organisme de formation qui se lance dans la certification devra passer plusieurs audits. Ils sont au nombre de trois audits en trois ans.
Le premier audit est l’audit initial. C’est lui qui permet à l’organisme de formation de se certifier Qualiopi. L’auditeur vient auditer les pratiques internes de l’organisme de formation de manière à vérifier leur conformité aux exigences du Référentiel National Qualité (RNQ).
Un an et demi plus tard, l’organisme de formation passe son audit de surveillance. Il s’agit cette fois pour l’auditeur de vérifier que les processus qualité de l’organisme de formation sont toujours en adéquation avec les exigences du RNQ. La certification Qualiopi n’est pas remise en jeu.
Enfin, trois ans après l’audit initial et un an et demi après l’audit de surveillance, l’organisme de formation passe son audit de renouvellement qui le fait entrer dans un nouveau cycle de trois ans.
En synthèse
La certification Qualiopi est une certification qualité à destination des prestataires concourant au développement des compétences (PACDC). Parmi eux, on compte :
- les Organismes de Formation (OF) ;
- les Centres de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ;
- les Centres de Formation par Apprentissage (CFA) ;
- les Centres de Bilan de Compétences (CBC).
Elle est délivrée par des organismes certificateurs suite à un audit réalisé. Ce dernier vise à vérifier la conformité avec un référentiel : le Référentiel National Qualité (RNQ).
A l’issue de l’audit initial, la certification Qualiopi fait entrer l’organisme de formation dans un cycle de trois ans ponctué par un audit de surveillance (1,5 ans après) et un audit de renouvellement (3 ans après).
Les critères d'évaluation de la certification Qualiopi
Les sept critères du Référentiel National Qualité (RNQ)
La certification Qualiopi est basée sur le Référentiel National Qualité, qui comporte sept critères d’évaluation :
CRITERE 1 – Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
CRITERE 2 – L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires
CRITERE 3 – L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations proposées
CRITERE 4 – La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
CRITERE 5 – La prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties intéressées aux prestations délivrées
CRITERE 6 – La mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue de la qualité des prestations délivrées
CRITERE 7 – Le respect de l’ensemble des dispositions légales et réglementaires applicables aux prestations proposées
Les indicateurs qualité
Chaque critère d’évaluation est décliné en plusieurs indicateurs qualité. Ainsi, le critère n°1 comporte trois indicateurs qualité, le critère n°2 en comporte cinq, et ainsi de suite. Les indicateurs qualité ne sont pas tous applicables à chaque organisme de formation professionnelle. Leur application dépend du statut de l’organisme et de la teneur des formations qu’il délivre. Par exemple, les indicateurs qualité liés à la délivrance d’un certificat de qualification professionnelle ne seront pas applicables à un organisme de formation qui ne propose que des formations courtes et non certifiantes. De même, les organismes de formation nouveaux entrants (c’est-à-dire nouvellement créés) ont des modalités de passage spécifique.
Avantages de la certification Qualiopi pour Vous et Nous
La certification Qualiopi intervient en remplacement de Datadock. Elle vise à débloquer l’accès aux fonds publics et mutualisés de la formation professionnelle aux organismes de formation. Aussi, le principal intérêt de la certification Qualiopi est de permettre l’accès à ces financements. Toutefois, ce n’est pas le seul.
La certification Qualiopi permet également de structurer l’activité de formation
- Les avantages pour Nous
La certification Qualiopi permet aux organismes de formation professionnelle de se différencier de la concurrence en offrant une garantie de qualité . Elle nous permet également d’améliorer la qualité de nos prestations en identifiant nos points forts et nos points faibles de ne notre organisation.
- Les avantages pour Vous
La certification Qualiopi est un gage de qualité et permet de s’assurer que les formations proposées répondent à des critères de qualité précis et qu’elles seront dispensées par des formateurs compétents. De plus, la certification Qualiopi vous permet de vous faire financer les formations grâce au Compte Personnel de Formation (CPF) ou à d’autres dispositifs de financement.
La qualité dans l'organisme de formation,
Les dispositifs de certification et de labellisation visent à attester de la qualité des processus mis en œuvre par les organismes de formation. L’audit se concentre donc sur l’organisation de l’organisme et sur les processus d’élaboration et de délivrance des formations
La méthode pédagogique est abordée par divers indicateurs généralistes du référentiel, tels que :
- l’analyse des besoins du bénéficiaire en collaboration avec l’entreprise ou le financeur concerné ;
- la définition d’objectifs opérationnels et évaluables pour la prestation ;
- l’élaboration de contenus et de modalités de mise en œuvre adaptés aux objectifs et aux publics ;
- l’ajustement de la prestation, de l’accompagnement et du suivi en fonction des publics ;
- l’évaluation de la prestation par les publics ;
- la mise en place de mesures pour encourager l’engagement et prévenir les abandons ;
- et la fourniture de ressources pédagogiques ainsi que la réalisation d’une veille pédagogique.
La méthode pédagogique est également couverte par certains indicateurs spécifiques, notamment pour les centres de formation en alternance.
La certification Qualiopi est un outil en constante évolution. Ainsi, il est possible que de nouveaux critères d’évaluation soient ajoutés à la certification dans les années à venir. De plus, la certification Qualiopi pourrait être adaptée pour s’adapter aux besoins spécifiques de certains secteurs d’activité. Enfin, la certification Qualiopi pourrait évoluer pour mieux prendre en compte les nouveaux modes de formation, tels que la formation à distance ou la formation en blended learning.
Dans son rapport d’octobre 2023, l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) encourageait ainsi via sa toute première recommandation à faire évoluer le référentiel Qualiopi, à court terme en clarifiant certains indicateurs en particulier sur l’accompagnement des apprentis, et à moyen terme pour renforcer les exigences sur les méthodes pédagogiques notamment sur la formation à distance.
De plus, l’IGAS encourageait au développement d’un label Qualiopi « plus » pour les organismes de formation volontaires souhaitant renforcer leur démarche qualité.
Dans ce contexte, il est essentiel pour l’Institut des Arts Numériques de s’engager dans la mise en conformité avec les exigences de la certification Qualiopi.
D’autant, que la certification Qualiopi permet d’améliorer la qualité des formations et d’en renforcer la compétitivité.