top of page

Financer sa VAE : toutes les aides et subventions

Dernière mise à jour : 18 août




CPF, plan de développement des compétences, OPCO… différentes aides et subventions existent pour financer une VAE selon son statut professionnel. 

  • Financement avec le CPF

  • Financement par l’employeur

  • Financement par le Pôle Emploi

  • Financement par les OPCO

  • Subventions du conseil régional

  • Combien coûte une VAE ?


Comment financer une VAE avec le CPF ?

Une démarche de validation des acquis de l'expérience peut être financée avec le CPF, que l’on soit en emploi ou non. 

Dans le cas d’une VAE réalisée sur le temps de travail, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation de son employeur pour débloquer les fonds.

Enfin, si les droits cumulés dans le cadre du CPF ne sont pas suffisants pour financer l’entièreté de la VAE, il est possible de demander un abondement à son employeur.


Le financement de la VAE par France Travail

Le Pôle Emploi peut participer au financement d’une VAE si l’expérience du demandeur est suffisante et si son dossier est accepté.

Ce financement englobe les frais de dossier de recevabilité, l’accompagnement, les frais de jury ainsi que les formations suivies pour obtenir la certification.

Si le montant de la prise en charge dépend de la région de rattachement du Pôle Emploi auprès duquel le candidat est inscrit, on estime le montant moyen de cette aide à 640€.

Pour les demandeurs d’emploi choisissant de mobiliser leur CPF mais dont les droits sont insuffisants, il est possible d’obtenir sous conditions un coup de pouce complémentaire par le biais de l’aide individuelle à la formation (AIF).


Les subventions à la VAE du conseil régional

Dans certains cas, le conseil régional peut participer au financement d’une demande de VAE, notamment pour les demandeurs d’emploi dans le cadre d’un “Chéquier VAE” par exemple. Renseignez-vous directement auprès de l'institution dont vous dépendez.


Le financement de la VAE par l’employeur

Une VAE peut être financée par l’employeur dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise.

La prise en charge couvre alors l’ensemble de la rémunération du candidat durant son congé ainsi que les frais relatifs à la démarche de validation des acquis : frais administratifs, d’accompagnement, de transport, des formations nécessaires à l’obtention du titre…

Cette modalité de financement est formalisée dans le cadre d’une convention tripartite entre le demandeur, l'employeur et l’organisme certificateur.


Le financement de la VAE par les OPCO

En tant qu’organismes agréés et chargés d’accompagner la formation professionnelle, les  OPCO (Opérateur de Compétences) peuvent abonder dans le financement de la VAE. 

Les intermittents du spectacle, par exemple, peuvent être soutenus dans leur démarche par l’Afdas qui en assure le financement pour une durée maximale de 24h avec une prise en charge des frais d’accompagnement, de passage devant le jury ainsi que de la rémunération sur demande de l’employeur.


8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page